Les meilleures banques d’images gratuites pour ton blog WordPress
Warning: Undefined array key "idAction" in /home/clients/7c30e6abd4fffb872f11ea7daaa66635/web/wp-content/themes/tradetwentyone/templates/flexible-content.php on line 3
La bonne image, pour une bonne communication !
Les images sont essentielles pour ton blog WordPress :
elles peuvent représenter un produit, un service ou une marque instantanément et donnent de la profondeur et du contexte à une description ou à une histoire.
D’après une enquête réalisée par Jumpshot sur l’origine du trafic sur les sites web aux USA, Google est en tête suivi par Google Image (26,79%). Cela signifie que les internautes recherchent également via Google Images et qu’il faut donc accorder une importance à tes visuels de ton site web.
Tu trouveras ci-dessous quelques banques d’images 100% gratuites et libres de droits.
Les meilleurs banques d’images gratuites:
Unsplash
Unsplash est une banque d’image de photos HD qui sont libres de droits et gratuites. Environ 125 000 photographes contribuent à la base de données et tu peux trier facilement les photos par thème si tu n’as pas l’inspiration avec de simples mots clés.
Ses principaux avantages:
Si tu as un compte chez Unplash, tu peux alors créer tes propres collections et dossiers. Cela peut être utile pour retrouver facilement tes visuels préférés en les mettant de côté.
Son API gratuite. Tu peux te connecter à la librairie Unplash directement depuis ton dashboard WordPress.
Negative Space
Negative Space propose toutes les semaines des nouvelles photos gratuites. Ses photos sont partagées sans restriction de droits d’auteur. Tu peux donc les utiliser comme bon te semble, même pour un usage professionnel.
Toutes les photos sont disponibles en HD et sont sous le copyright « Creative Commons CC0 license », ce qui signifie qu’elles sont 100% libres de droits.
Gratisography
Gratisography fourni des photos excentriques et uniques pour tes projets web. Tu peux utiliser, adapter et modifier les images pour des projets tant personnels que commerciaux.
Avantage :
Tu peux inclure dans tes campagnes de pub, ton logo, tes bannières et l’ensemble de ta communication « print » : carte de visite, magazines…
Attention :
Tu ne peux cependant pas revendre l’image ou la redistribuer sur d’autres sites de photos.
Kaboompics
C’est Karolina Grabowska, une artiste et professionnelle du web, qui met à disposition les photos sur Kaboompics. Celles-ci sont prises par la photographe et sont retouchées dans Adobe Lightroom et Adobe Photoshop.
Kaboompics est l’une des sources d’images gratuites les plus populaires au monde pour les blogueurs spécialisés dans le style de vie et la décoration intérieure.
Ses avantages :
Met à disposition des photos gratuites, libres de droits
Les photos peuvent être utilisées, modifiées et améliorées gratuitement à des fins commerciales ou non commerciales.
Tu n’es pas obligé de créditer Kaboompics pour l’utilisation des photos
Il existe également 2 fonctionnalités :
Palette de couleur: tu peux trouver une fonction qui affiche la palette de couleurs présente dans chaque photo.
Les photoshoots : tu as accès à une galerie de photos prises sous de nombreux angles différents.
Start-up stock photos
Startup Stock Photos sont des photos gratuites inspirantes, de bureaux, co-working space, conf-call, brainstorming… Cependant, il n’y a pas de champ de recherche.
Avantage :
Le copyright est libre et tu n’as pas besoin de créditer l’auteur pour l’utilisation des visuels.
Stockvault
Stockvault propose des photos d’archives gratuites, des mises en page web et des logos « prêts à l’emploi » afin d’aider ceux qui n’ont pas les moyens de payer pour obtenir des visuels de haute qualité et libres de droits.
Avantage :
Les photographes, les designers et les étudiants peuvent partager gratuitement leurs photographies, leurs graphiques et leurs fichiers vectoriels.
Avantage :
Tu peux modifier les photos et vidéos à ta guise. Si tu souhaites utiliser un visuel pour le revendre, veille à le modifier car la licence n’autorise pas la revente sans les modifier au préalable.