Les avantages du Click & Collect


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Le Click and Collect, la nouvelle tendance pour les commerces

 

Bien que la tendance e-commerce du click and collect (C&C) était déjà bien implanté depuis quelques années, elle s’est largement propagée avec la crise sanitaire de la COVID-19.

 

Le click & collect est un mode d’achat qui consiste à commander un produit sur internet et à le retirer ensuite en magasin. Près de la moitié des acheteurs en e-commerce choisissent cette méthode pour la gratuité des frais de livraison.

 

Le but du click and collect est de permettre aux consommateurs de choisir son créneau en fonction de son emploi du temps, de ne pas attendre le livreur et de découvrir les produits du magasin une fois sur place.

Pourquoi choisir le click & collect pour son entreprise ? Quels sont les avantages ?

 

Si tu ne proposes pas encore de click and collect, il est temps ! Car il existe plusieurs avantages pour les commerçants…

  • C’est au consommateur de se déplacer pour récupérer sa commande, puisque tu ne réalises pas d’expédition

 

  • Tes coûts d’expédition et la logistique liée sont réduits

 

  • Puisque les clients achètent sur ton site mais visitent ton point de vente lors de la collecte, c’est une opportunité pour les inciter à acheter des articles supplémentaires une fois sur place

 

  • C’est une occasion de créer une clientèle fidèle et locale
  • Cela permet de répondre aux besoins de ta clientèle

 

  • Tu attires davantage de trafic dans ta boutique en incitant les internautes à venir récupérer leur commande en magasin

 

  • Tu peux gérer ton stock en temps réel et ta clientèle est informée de la disponibilité de tes produits

 

  • Tu n’as pas à te soucier des envois/retours
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Le click and collect est également utilisé par les métiers de bouche comme les boulangeries, les boucheries, les restaurants… Depuis le début de la crise sanitaire, cette méthode leur permet de garder le contact avec leurs clients, tout en digitalisant leur base. Afin que le click and collect soit efficace, il est essentiel pour les commerçants de bouche de disposer d’un site internet clair, avec une vision précise des délais pour les clients. Indiquer la géolocalisation de tes points de vente est capitale.

Il existe de nombreux avantages, tant pour les commerçants que les clients.

  • En enregistrant les commandes à l’avance, cela permet de réduire l’attente aux heures de pointe

 

  • Cela permet de gérer à l’avance les préparations et optimiser ainsi la production (moins de gâchis)
  • Cela permet d’augmenter le panier moyen. En effet, en commandant en ligne, les consommateurs font face à un large choix de produits, ce qui génère logiquement un plus grand appétit

 

  • Cela permet aux commerçants d’identifier les tendances, les produits les plus vendus