Les agriculteurs sont aussi des entrepreneurs !


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Qui a dit que les agriculteurs ne pouvaient pas être des entrepreneurs ?

 

Dans cet article, nous aimerions te partager le parcours de Louis Lefèvre, un profil inspirant, l’entrepreneur de demain. Afin de développer son entreprise, il a participé au programme télévisé de la chaîne M6 « Qui veut être mon associé ? » en 2020 pour demander un apport financier. Son projet a attiré l’attention de 3 investisseurs (Delphine André, Frédéric Mazzella et Marc Simoncini) et a obtenu 45.000€ contre 10% du capital de la société.

De nos jours, encore trop de ressources de notre planète sont gaspillées. Louis Lefèvre, un jeune entrepreneur âgé d’une trentaine d’années, a fondé « La tête dans les nuages » en 2017, un business qui fait du bien à la planète.

 

Tout a commencé dans la ferme de ses parents en Picardie, où il a appris la récupération ; située à 30 kilomètres du premier magasin de bricolage, il se contentait du matériel qu’il avait sur place lorsqu’il voulait fabriquer quelque chose.

Tous les jours, il passait devant une décharge en allant en cours. Louis, fils d’agriculteur, ne supportait pas de voir celle-ci s’agrandir d’année en année.

 

Après des études d’ingénieur agronome et un master en urbanisme et gestion des déchets, il décide de créer sa marque « La tête dans les nuages » et d’installer son atelier au cœur de la Seine-Saint-Denis.

 

La tête dans les nuages est une entreprise écoresponsable, qui contribue à la réduction de l’invasion des déchets que la Terre subit actuellement.

En effet, il y a quelques années, Louis a constaté que :

 

  • Seulement 30% des emballages de polystyrène sont recyclés en Grande Distribution

 

  • Les voiles de montgolfières peuvent voler à peine 650 heures, soit 8 ans de vol. Pour chacune, c’est plus de 600 mètres carrés de magnifiques toiles colorées et hyper résistantes qui finissent gaspillées, alors qu’elles conservent leur résistance et leur qualité. Le vieillissement de leurs couleurs leur donne un rendu unique.

 

  • Les bâches publicitaires ont à peine quelques mois de durée de vie alors que leurs caractéristiques techniques leur permettent de vivre plusieurs dizaines d’années.

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Face à ce gâchis, le jeune entrepreneur trouve une solution originale : associer des montgolfières, des bâches publicitaires et des emballages polystyrènes, en partenariat avec des chantiers d’insertion, pourfabriquer des poufs sur lesquels se relaxer aussi bien dans son jardin, sa cuisine, sa chambre, son bureau que dans sa piscine.

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La production est extrêmement simple pour travailler facilement avec des matériaux récupérés. Sa démarche : l’upcycling ou le surcyclage en français, qui consiste donc à récupérer des matériaux/des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Louis Lefèvre arrive à valoriser 500 mètres cubes d’emballage en polystyrène par an, soit l’équivalent de la production de deux très grands magasins d’électro-ménagers.  Il accorde une grande importance à la fonctionnalité et à la mise en valeur des couleurs des montgolfières qui sont restées intactes. Avec 1 seule montgolfière, s’il utilise bien tous les tissus et toutes les couleurs, il peut faire jusqu’à 500 à 600 poufs.

 

EN 2021, LTDLN ou LTDN avait vendu 4.000 poufs depuis sa création, et regroupait 10 salariés (stagiaires compris). Maintenant, l’entreprise vise le marché néerlandais et crée aussi des nouveaux produits tels que des accessoires, des sacs ou des assises d’appoint. L’objectif est de recycler encore plus de matière.

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