Le buyer persona


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Définis ton client idéal

 

Les buyers personas sont des personnes imaginaires incarnant la cible visée par l’entreprise en termes de profil sociodémographiques et psychologiques. C’est le client idéal, c’est-à-dire celui qui achètera les produits ou services de l’entreprise. Réaliser ces profils permet de définir au mieux le public cible et de comprendre les besoins des clients et comment ils agissent et se comportent afin d’adapter le ton de la communication. Les personas sont très utiles pour les nouvelles entreprises ou pour les lancements de nouveaux produits.

 

Les étapes pour réaliser un bon buyer persona

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1. Le questionnaire

 

Pour faire un Persona, il y a deux types d’information à recueillir : les caractéristiques démographiques (âge, statut, sexe, adresse, revenu, fonction…) et les caractéristiques comportementales. En outre, cette étape consiste à définir une liste pertinente de questions auxquelles répondre dans la création de tes personas.

 

Pour les informations démographiques, il s’agit de déterminer, par exemple, quelle est la fonction de votre Persona, quelle est sa journée type, quelles sont ses compétences clés ou les outils qu’il utilise. Il est également indispensable de comprendre quels sont les objectifs de ton persona et les problématiques qu’il rencontre. Cela te permettra de positionner ton offre de la meilleure des manières.

 

Concernant les caractéristiques comportementales, tu dois définir quelles sont les questions que se pose ton Persona et les contenus qu’il consulte tout au long du parcours d’achat. La manière dont il s’informe est aussi important.

 

 

2. L’interview

 

Parler directement avec tes clients est le meilleur moyen de bien les comprendre. Maintenant que tu as défini une liste de questions pour récolter des informations, il est temps de les poser à tes clients.

 

Tu peux, par exemple, les interviewer par téléphone, via Microsoft Teams ou encore fixer un rendez-vous pour faire cela en personne.

 

Cette étape consiste à poser à tes clients les questions que tu as définies au préalable afin de comprendre leur comportement, leurs habitudes, pourquoi ils vous font confiance et surtout savoir quels sont les éléments déclencheurs qui les ont poussés à être client chez toi.

 

4. Crée ton persona grâce aux informations récoltées

 

Cette dernière étape consiste à réaliser une fiche pour chacun de tes personas en compilant toutes les informations récoltées auprès de tes clients.

 

Décris ensuite, en bref, le quotidien de ton Persona en fonction de toutes les informations démographiques et comportementales que tu as récoltées.

 

Tu peux réaliser tes fiches Personas sur Canva.