Créer une communauté sur les réseaux sociaux : pourquoi?


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Favorise les interactions avec les utilisateurs en créant une communauté

 

Une communauté se développe généralement à travers les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore Youtube. Elle regroupe essentiellement des internautes développant des interactions sociales, des échanges ou des discussions autour d’un intérêt commun souvent lié à une cause, une personnalité, un projet, un produit ou d’une marque sur l’ensemble des médias sociaux.

 

Une communauté est souvent gérée par une ou plusieurs personnes, qui animent le groupe et incitent les membres à s’engager dans les conversations.

Impliquer une communauté pour toutes entreprises, TPE ou PME, est une nécessité. Elle permet d’atteindre les objectifs. Mais pourquoi créer une communauté ? Quels sont les avantages ?

 

Il existe un grand nombre de raisons pour construire une communauté autour de ta marque :

Tu profites de la construction d’une identité visuelle, d’une communication plus dynamique et moins formelle avec ton public-cible et tes clients

 

Tu profites d’un marketing viral grâce aux membres qui postent des contenus intéressants

 

Tu communiques avec des personnes intéressées par ton produit ou ton secteur d’activité afin de gagner en visibilité et en notoriété

 

Les réseaux sociaux t’offrent un espace gratuit (même si chaque réseau est associé à des services payants)

 

Construire une communauté te permet de déployer une vraie stratégie de contenu afin d’établir une relation durable avec les internautes

 

C’est une stratégie naturelle qui te permet d’attirer l’attention de clients potentiels

 

Les médias sociaux permettent d’améliorer ton référencement, de gérer la relation clients en temps réel et ta e-réputation (réputation en ligne)

 

Cela donnera une personnalité à ta marque

 

Tu améliores la fidélisation des clients

 

Tu connais ton public cible

 

D’autres marques voudront faire affaire avec toi

 

Tes nouveaux produits seront plus vite perçus

 

Cela te donne l’opportunité de faire connaissance avec de nouveaux partenaires et/ou collaborateurs

 

 

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Grâce à une communauté en ligne, tu réagis en permanence avec ta clientèle ; ils font ainsi partie de ton histoire, ton développement, tes valeurs et ta culture. Cette sensation d’appartenance est très importante pour gagner la confiance des internautes. La communauté te permet de multiplier les personnes « fans » de ta page ou qui « suivent » ton compte et plus tu en as, plus l’impact de ta communication se trouve renforcé.

 

Bien que tu aies une communauté composée d’un grand nombre d’internautes, la plupart ne s’engagent pas à 100%. Il existe 9 types d’engagement sur les médias sociaux :

  • La masse: l’ensemble des utilisateurs des médias sociaux, quasiment tout le monde

 

  • Les inactifs: ils aiment ta page, sont abonnés à ton compte Twitter, Instagram ou à ta chaine Youtube mais ne la visitent jamais, ou très rarement

 

  • Les passifs: ils prennent simplement connaissance de tes publications qui apparaissent dans leurs fils d’actualités

 

  • Les cliqueurs: ils cliquent sur tes publications pour en savoir plus

 

  • Les partageurs: ils partagent tes publications, tes stories 

 

  • Les commentateurs: ils commentent tes publications

 

  • Les contributeurs: ils créent du contenu autour de ta marque, de ton image

 

  • Les animateurs: ils participent à l’animation de ta communauté, interviennent auprès d’autres membres pour leur délivrer des informations

 

  • Les ambassadeurs: ils interviennent sur les médias sociaux pour ta marque. Ils prennent ta défense, plaident en ta faveur en cas de commentaires négatifs. Ils sont les porte-paroles d’une marque.

Il est donc important de bien communiquer sur les réseaux sociaux afin d’atteindre un grand nombre d’internautes et ainsi créer une bonne communauté. Pour ce faire, voici nos conseils :

Complète ton profil sur les réseaux sociaux

 

Lorsque tu crées un compte sur les médias sociaux, prends le temps d’optimiser ton profil : les utilisateurs qui visitent tes pages doivent savoir t’identifier et comprendre en quoi consiste ton activité.

 

Importe tes contacts

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Intègre dès le départ l’ensemble de tes relations professionnelles existantes (clients fidèles, concurrents, collaborateurs) en envoyant une invitation à toutes tes connaissances. Elles permettront d’étendre ton réseau, d’augmenter la visibilité de tes publications ou d’améliorer ta relation client.

Contacte les influenceurs de ton secteur d’activité

 

Afin d’étendre tes contacts et de te faire une place sur le web, tu dois te connecter aux personnalités reconnues de ton domaine. L’idéal est de d’abord partager, liker et commenter leurs contenus pour ensuite te présenter et entrer en contact direct avec eux. De cette façon, tu auras accès à leur audience et gagneras en visibilité et en notoriété.

 

Connais ta cible

 

Afin de communiquer sur les médias sociaux, il est important de bien connaître les attentes et les besoins de ta cible.

 

Il faut utiliser les bons médias sociaux

 

Chaque réseau social a son utilité, il faut juste utiliser celui qui te convient. Le fait d’investir sur tous les médias sociaux en pensant qu’on aura plus de chances de gagner des clients est une grave erreur. Il est donc important de bien sélectionner les médias sociaux en fonction de ta cible et de prendre le temps d’apprendre à connaître le fonctionnement de chaque réseau social. Tu as le choix entre un très grand nombre de plateformes :

  • Facebook : idéal pour une communication classique de tes offres. Les publications nécessitent moins de coordination et de story telling. Tu crées de l’engagement à travers des débats dans les commentaires

  • Instagram : tu exprimes ta créativité, tu travailles l’esthéthique de tes publications et de ton feed. Crée un vrai partage avec ta communauté. Instagram est la plateforme idéale pour parfaire ton image de marque.

  • Twitter : les hashtags sont tes amis et il est important de bien apprendre à les utiliser pour réussir

  • Tikttok : tu crées des challenges et tu tentes de rendre ton contenu viral

  • Snapchat, Youtube…

Il faut travailler un calendrier éditorial 

Pour communiquer efficacement sur les médias sociaux, il est essentiel de partager du contenu adapté à ta cible de manière régulière. Le contenu que tu partages doit absolument apporter de la valeur ajoutée à ta cible (d’où l’importance de travailler tes Personas).

Le calendrier éditorial va te permettre de savoir précisément ce que tu devras publier jour après jour sur les médias sociaux.

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Gère instantanément les demandes reçues concernant ta marque

 

Il est important d’interagir avec les internautes pour les remercier, répondre à leurs commentaires et leurs questions. Attention, ne néglige pas leurs plaintes évoquées sur les médias sociaux.

Être présent aux événements en relation avec ta marque

 

Communique et échange avec ta communauté en direct des événements sur lesquels tu es présent afin que tes abonnés soient au courant de tous les actions que tu organises.

Gère instantanément les demandes reçues concernant ta marque

 

Il est important d’interagir avec les internautes pour les remercier, répondre à leurs commentaires et leurs questions. Attention, ne néglige pas leurs plaintes évoquées sur les médias sociaux.

Ta page doit être un outil connu et reconnu

 

N’hésite pas à mentionner ta page Facebook (ou Instagram) sur tous tes documents de communication et améliore ton référencement en la liant avec ton site.

Organise des concours

 

Organise des concours sur les réseaux sociaux afin de remercier tes abonnés. Généralement, lorsqu’un concours est organisé sur les réseaux sociaux, il nécessite un petit règlement. Afin de participer au concours, tu pourrais, par exemple, demander aux internautes de :

 

  • Liker ta publication

  • Suivre ton compte/ta page

  • Taguer 2-3 ami(e)s

  • Partager la publication

 

Cela permet de faire grandir ta communauté grâce aux nouveaux abonnés et gagner en visibilité.