La reine du e-commerce
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Catherine Barba, la reine du e-commerce
Tu l’as peut-être déjà vu dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6 ou entendu son nom dans une discussion sur l’entrepreneuriat… Interviewée par Max Piccini, Catherine Barba est un profil inspirantpour les entrepreneurs. Cet article est dédié à son parcours, son histoire, ses valeurs…
À propos d’elle…
Catherine Barba est une entrepreneure et experte du digital. Âgée de 48 ans, c’est une femme d’affaires exceptionnelle, d’ailleurs souvent appelée madame 100.000 volts ou la reine du e-commerce. En 2012, elle a été décorée en tant que chevalière de l’ordre national du mérite et en 2017 en tant que chevalière de la légion d’honneur. Elle a créé Cashstore, Malinea, Catherine Barba groupe et Pepslab, des entreprises à succès. Elle se distingue aujourd’hui par ses activités d’investisseurs. Catherine Barba incarne la joie de vivre, la bienveillance et la passion d’entreprendre.
Comment est-elle devenue la reine du e-commerce ?
Le parcours de Catherine Barba est impressionnant et très inspirant.
Fille unique, elle intègre l’école parisienne ESCP Europe après 3 ans de prépa en khâgne hypokhâgne. Par la suite, elle rencontre des entrepreneurs et décide de se diriger dans l’entrepreneuriat. Elle débute à la direction d’OMD Interactive, une agence de médias, puis devient directrice générale chez iFrance, qui était la société de Marc Simoncini. C’est lui et son associé, Thierry de Passemar, qui ont inspiré la reine du e-commerce ; ils lui ont appris la liberté de ton, la capacité d’action. Elle a appris qu’entreprendre, c’est construire le monde dans lequel on aspire à vivre.
En 2004, elle créé sa première entreprise nommée Cashstore, un site de cashback qui sert à encourager l’achat en ligne. Selon elle, c’était l’époque où acheter en ligne n’était pas encore très courant en France. Elle avait 3 associés, mais qui n’étaient pas opérationnels ; ils s’occupaient de la finance, la technologie, le marketing client. 6 ans plus tard, elle décide de revendre son entreprise à son principal concurrent, avec l’équipe, le fonds de commerce, le contrat…
En parallèle, elle créé une autre société nommée Malinea, une agence de conseil digital. L’objectif est d’encourager, améliorer les taux de conversion sur les sites e-commerce, améliorer les sites e-commerce pour fabriquer ensuite des sites e-commerce. En 2013, Catherine revend cette société aux fondateurs de « Vente-Privée », avec qui elle s’est associée durant un an.
Après son rachat par la société Vente-Privée, elle se lance dans son nouveau projet ; le Catherine Barba Group, où elle accompagne les entreprises dans leur transition digitale.
Deux ans plus tard, elle part aux États-Unis où elle lance une troisième boîte nommée PepsLab, une société qui est un observatoire sur la transformation du retail. Elle interview des patrons de wall mart, de target, de bestbuy et des startups et rencontre des grands entrepreneurs.
En ce moment, elle lance une boîte en France. La solution est de créer la première école des indépendantsrentables. Elle souhaite transformer les gens qui perdent leur job ou qui souhaitent une deuxième partie de carrière réussie, en indépendant mais rentable. Elle veut transmettre l’état d’esprit, les fondamentaux d’un entrepreneur.
En résumé, le fil conducteur de toute son histoire est tout ce qui est autour de l’innovation dans l’e-commerce, le retail, la relation client, la vente à distance…
Son conseil, sa clé pour réussir…
Selon Catherine Barba, la clé du succès est de bien s’entourer, de trouver les bonnes personnes pour t’inspirer, t’encourager, te motiver, te donner confiance. Car nous ne faisons rien tout seul, nous n’apprenons pas seul puis, quand on est à plusieurs, on est tellement fort.