WordPress et le référencement naturel – SEO


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Si tu connais WordPress, tu sais sûrement que c’est un CMS (Content Management System – système de gestion de contenu en français) parfaitement adapté au SEO. En fait, il suffit de regarder les fonctionnalitésde la plateforme qui sont présentées sur la page d’accueil afin de le constater.

 

 

Cependant, cela ne veut pas dire que lancer un site WordPress est suffisant pour le placer en tête des moteurs de recherche. WordPress te facilite la vie avec ses nombreuses fonctions qui respectent les meilleures pratiques SEO ; tu peux donc concentrer tes efforts sur les tâches qui font une réelle différence pour ton classement et ta visibilité organique.

Qu’est-ce que le SEO sur WordPress ?

Ton choix de CMS ne détermine pas si tu peux être bien classé ou non. WordPress te fait gagner du temps et t’aide à suivre les meilleures pratiques sans que tu aies l’expérience, mais tu dois faire l’effort de classer ton site web sur Google.

 

Ce n’est pas parce que tu utilises WordPress que les méthodes de référencement que tu utilises vont changer ; tu dois toujours créer du contenu de qualité, gagner des liens de qualité et t’assurer que ton site soit bien optimisé. Cependant, la plateforme t’aide à traiter dès le départ les éléments de base qui permettent à ton site de se classer.

 

Tu trouveras ci-dessous nos conseils et astuces pour optimiser correctement ton site WordPress.

NB : ces conseils s’appliquent à ceux qui gèrent des sites WordPress auto-hébergés et non à la version hébergée de la plateforme WordPress.com.

1. Installe un plugin SEO

 

Tu dois installer une extension SEOavant de commencer à optimiser ton site. Il existe quelques options qui sont recommandées et qui peuvent être installées gratuitement : notre choix s’est porté sur Yoast SEO.

 

 

NB : une extension n’optimise pas ton site à ta place, elle te permet simplement de le faire plus facilement et de suivre les meilleures pratiques.

2. Effectue une recherche de mots clés

Sans titre

Ton objectif est de faire sortir du lot ton contenu pour un ou plusieurs mots-clés ciblés. Il est donc indispensable de rechercher les meilleurs mots clés pour déterminer quels termes de recherche les utilisateurs tapent le plus souvent et les mettre en adéquation avec leur intention de recherche afin de diminuer le taux de de rebond.

 

La recherche de mots clés doit avoir lieu au début du projet de référencement et sert à planifier le contenu de ton site et l’optimisation sur page. Il est essentiel de connaître les mots clés pour lesquels tu essaies de classer la page. Avec la recherche de mots clés, tu sais pour quels termes de recherche tu dois optimiser le contenu de ton site.

 

Outil que tu peux utiliser pour identifier les mots clés que tu devrais utiliser et sur lesquels baser ton optimisation : Vue d’ensemble des mots clés.

 

Tu peux aussi consulter le guide Semrush de la recherche de mots clés si tu souhaites apprendre à utiliser SEMrush pour effectuer des recherches de mots clés de manière plus détaillée.

3. Pages avec balise « noindex » et autres contenus de faible valeur

WordPress utilise un certain nombre de taxonomies de pages différentes, y compris des catégories et des balises. Les catégories sont très utiles, surtout lorsqu’il s’agit de regrouper des contenus. Les balises sont rarement utiles aux utilisateurs qui ne sont pas déjà sur ta liste. Ces pages offrent rarement de la valeur d’un point de vue du référencement.

 

Il en va de même pour les pages de médias et autres formats de publication que WordPress utilise. Tu ne souhaites pas généralement que ces derniers soient indexés par Google, donc tu peux ajouter des balises « noindex » directement dans Yoast.

 

Rends-toi dans : SEO > Apparence de la recherche > Taxonomies. Tu peux choisir d’afficher ou non le type de taxonomie dans les résultats de recherche.

 

Veille à bien sélectionner « non » pour les taxonomies, types de contenu ou archives que tu ne veux pas que Google indexe.

4. Marque tes pages avec Schema

 

Le balisage avec Schema peut t’aider à améliorer tes efforts de référencement en ajoutant un contexte à ton contenu et à tes données. Il aide Google à comprendre ton contenu, à le présenter de manière différente et utile, ce qui améliorer l’expérience du chercheur. Donc, en ajoutant du contexte à tes pages, tu augmentes la probabilité d’être mieux classé, mais aussi de recevoir des clics lorsque ta page reçoit des impressions.

 

Depuis Yoast 11.0, un graphique de données structurées complet est construit pour chaque publication ou pas de ton site, même s’il y a des cas où tu voudrais baliser des blocs spécifiques dans WordPress. Tu peux le faire lorsque tu crées un nouveau bloc en choisissant un « bloc de données structurées Yoast », élément sur lequel tu peux obtenir plus de détails ici.

5. Vérifie ton site avec Google Search Console et soumet ton fichier sitemap XML Laisser

Si tu n’as jamais vérifié ton site avec Google Search Console auparavant, tu peux lire le guide définitif de Google Search Console.

 

Suis les étapes de vérification indiquées et choisis la méthode de la « balise HTML ». Là, accède à l’extension Yoast : SEO > Général > Outils pour les webmasters.

 

Saisis ensuite le contenu de la balise HTML dans la case « Code de vérification Google ».

 

Une fois que tu as vérifié ton site, tu dois soumettre ton sitemap XML en te rendant dans l’onglet « Sitemaps ».

 

Tu peux ensuite soumettre l’emplacement de ton sitemap.

En suivant les étapes ci-dessus, tu es sur la bonne voie pour surpasser tes concurrents !